Revalorisation salariale des aides à domicile et extension du SEGUR aux personnels administratifs et techniques : les élus de la Gauche combative saisissent le Président du Département

Revalorisation salariale des aides à domicile et extension du SEGUR aux personnels administratifs et techniques : les élus de la Gauche combative saisissent le Président du Département

Malgré les annonces, malgré les engagements, les aides à domicile attendent toujours l’application des mesures de revalorisation salariale qu’elles méritent amplement.

Quant aux décisions prises récemment pour couvrir auprès des organismes employeurs le coût de ces revalorisations, les élus de la Gauche combative, communiste et républicaine au Département pointent une insuffisance préoccupante.

Face à cette situation, mais aussi pour demander que les mesures de revalorisation salariale puissent également concerner les personnels administratifs et techniques des établissements sociaux et médico-sociaux, à leur tour oubliés par les décisions du SEGUR, Nicolas LANGLOIS, Séverine BOTTE, Alban BRUNEAU, Maryline FOURNIER, Sophie HERVE, Laurent JACQUES, Christine MOREL et Joachim MOYSE, viennent de saisir le Président du Conseil départemental.

Extraits :

« Les personnels du secteur de l’aide à domicile font preuve au quotidien d’un engagement exemplaire, malgré des conditions de travail souvent difficiles et des rémunérations qui ne reflètent pas cet engagement et leur utilité auprès des personnes âgées et des autres usagers en perte d’autonomie. Ils méritent une revalorisation conséquente de leur salaire.

Cette évidence largement partagée lors de la crise sanitaire, a cependant été oubliée dans l’élaboration du SEGUR de la santé. La mobilisation des professionnels de ce secteur et des autres filières sociales et médico-sociales injustement « oubliés », et le soutien de nombreux élus locaux, ont permis, non sans mal, d’obtenir une première avancée sous la forme d’une revalorisation plancher de 183 Euros net par mois, avec effet rétroactif au 1er avril, dans le cadre du SEGUR II.

Depuis, ils attendent que cette décision soit appliquée et s’en émeuvent auprès de leurs employeurs, qui eux-mêmes attendent que leur soit précisées les conditions de financement de cette mesure.

Même si cette première revalorisation est loin de répondre à l’effort à consentir pour que les aides à domicile disposent enfin d’un revenu en adéquation avec les missions et les contraintes auxquelles elles sont confrontées, il n’empêche qu’elle est fortement attendue. »

(…)

« Nous souhaiterions que puisse être précisées dans les meilleurs délais, les conditions de versement par le Département aux organismes gestionnaires d’un SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), du financement prévu pour couvrir le coût qu’ils auront à supporter pour procéder à l’application de la revalorisation des mesures du SEGUR II, avec effet rétroactif au 1er avril, due à leurs personnels.

De plus, nous estimons que le Département doit rapidement abonder ses versements financés par le CNSA, par une dotation complémentaire sur son propre budget afin de couvrir auprès des SAAD à but non lucratif uniquement, la différence entre le forfait activité APA, PCH et AM financé par l’Etat et l’activité réelle du SAAD.

Car si les organismes privés peuvent couvrir cette charge en ponctionnant leur marge bénéficiaire ou en la répercutant sur leurs clients, les structures à but non lucratif n’ont pas cette faculté. Et pourtant elles doivent, sans tarder, procéder à l’intégralité des revalorisations salariales.

Enfin, les personnels administratifs et techniques des SAAD, comme ceux des établissements médico-sociaux, ceux de nos CMS par exemple, sont exclus de ces mesures de revalorisation, ce qui nous parait constituer une injustice patente qu’il serait urgent de corriger.

D’abord parce que sans ces personnels, les établissements ne pourraient plus fonctionner. Mais aussi parce qu’ils sont également investis dans la relation à l’usager et leur accompagnement.

Leur utilité, leur engagement professionnel en première ligne du contact avec les usagers, dont beaucoup sont confrontés à de fortes difficultés, ne sont pourtant pas à prouver. Et ils sont tout autant aux prises avec une évolution très forte du coût de la vie.

Raisons pour lesquelles, nous proposons que le Conseil départemental écrive au Premier Ministre pour demander l’extension des mesures du SEGUR aux personnels administratifs et techniques des établissements sociaux et médico-sociaux. »

Pour télécharger le courrier adressé au Président : SEGUR II aides à domicile – Courrier au Pdt

(Cliquer sur l’image pour prendre connaissance du courrier)

Pour télécharger le courrier de réponse reçu du Président : SEGUR II aides à domicile – Réponse du Pdt

Sébastien

1 commentaire pour l’instant

Louiset Publié le9 h 18 min - 16 septembre 2022

transmis au syndicat des territoriaux de Fécamp

Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.