Le Conseil départemental du 23 juin a adopté le Plan Vélo 76, sur la période 2022-2028, qui recense les principales interventions du Département en faveur de la pratique du vélo et ajoute de nouveaux objectifs visant à développer et promouvoir ce mode de déplacement, à la fois pour les usages du quotidien mais aussi pour la découverte de notre territoire.
Ce Plan évoque plusieurs aspects : le développement des voies cyclables, la sécurité contre les vols, le soutien à l’acquisition, l’incitation pour les agents départementaux à utiliser le vélo… Et il met en place une aide individuelle à l’achat d’un vélo électrique neuf de 400 €, sous conditions de ressources, et de 200 € sans condition de ressources, ainsi que la généralisation dans les projets routiers d’aménagements spécifiques destinés aux cyclistes dès lors que ces aménagements sont réellement utiles.
Le groupe des élus de la Gauche combative, communiste et républicaine a soutenu ce Plan tout en liant son vote favorable à un certain nombre de recommandations présentées par Séverine Botte :
« Le développement de la pratique cyclable est, je pense, un objectif que nous partageons toutes et tous. C’est à la fois bon pour la santé, pour la planète, pour le pouvoir d’achat et pour l’attractivité de notre territoire.
Les premières actions mises en place par notre collectivité pour la favoriser datent de 1999. Depuis cette date des choses avancent bien, je pense notamment aux vélos routes qui maillent nos territoires et qui vont encore se développer.
Même s’il faut être très vigilant que le développement de ces vélos routes ne se fasse pas au détriment du redéveloppement plus que souhaitable du ferroviaire. Nous l’avons encore vu lors d’un Conseil récemment. Déjà que recréer de nouvelles liaisons ferroviaires est long et complexe, alors si en plus on a démonté les rails !
D’ailleurs et sur un plan général, pour démocratiser l’utilisation du vélo, celui-ci ne doit pas avoir comme seul usage le tourisme ou la promenade dominicale. Il doit devenir un moyen de locomotion permettant de l’utiliser au quotidien, pour se rendre au travail, aller faire ses courses, ou encore visiter ses proches.
Cet usage du quotidien, nécessite d’avoir des infrastructures adaptées pour rouler en sécurité. Et sur ce sujet notre action n’est pas encore optimale. Il y a certes des tronçons de routes départementales très bien aménagés, comme celui entre Saint-Romain-de-Colbosc et Saint-Aubin-Routot. Cependant, sur d’autres secteurs, ça laisse encore à désirer.
Je pense notamment à la partie de cette même RD 6015 entre Saint-Aubin et le Havre pour laquelle nous attendons toujours un projet. Actuellement pour s’y aventurer à vélo il vaut mieux utiliser un VTT voir un bicross et encore passé Gonfreville l’Orcher je ne conseillerai à aucun cycliste de s’engager dans la côte dite de Gainneville vers Harfleur puis Le Havre.
Les Maires des communes concernées vous ont d’ailleurs récemment interpellés sur le sujet Monsieur le Président. Notre collectivité a voté le réaménagement de la RD 6015 pour notamment la sécuriser entre Barentin et Le Havre, et pas seulement entre Barentin et Saint-Aubin-Routot.
Ceci étant rappelé, les infrastructures ce n’est pas seulement les voies cyclables, mais également les possibilités de pouvoir stationner son vélo en toute sécurité. Et ça tombe bien puisque la présente délibération prévoit la mise en place de stationnements vélo devant les collèges et plus largement devant les services départementaux.
Je voudrais savoir, si ce sont bien tous les collèges qui sont concernés par cette démarche ? Et à quelle échéance ces équipements vont-ils être installés ?
Enfin, avoir une bonne pratique du vélo ce n’est pas inné, notamment quand il s’agit de rouler en toute sécurité sur des routes où se croisent plusieurs types de véhicules. A ce titre, est-il prévu des ateliers pédagogiques à destination des élèves au sein des collèges du département pour bien maitriser la pratique des deux roues et en particulier celle du vélo ? »
Laurent Jacques est également intervenu sur la réhabilitation du « chemin entre verre et mer » :
« Ancien président du club cycliste du Tréport, je suis, vous vous en doutez, un fervent défenseur du vélo. La Communauté de communes dont le suis le 1er vice-président a d’ailleurs acté depuis plus d’un an l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les habitants de notre territoire.
Cette même Communauté de communes a réhabilité l’année passée le « chemin entre verre et mer », qui contribue grandement à l’usage du vélo, dans le cadre des déplacements quotidiens et, plus encore, pour la découverte du territoire.
Bientôt, nous allons réhabiliter un autre chemin, celui du Petit-Caux, empruntant une voie ferrée désaffectée depuis plusieurs décennies. Ce chemin part des trois villes sœurs en direction de Dieppe et permettra, à terme, de boucler le Tour de Seine-Maritime. Le tracé emprunte de petites communes rurales dont chacun salue l’aspect naturel et préservé.
Si nous voulons bénéficier de l’aide financière du Département, il nous faut tracer sur la totalité de ce chemin un long ruban bitumé de 3 m de large.
La perspective de cette vaste cicatrice noire au milieu du paysage verdoyant émeut nombre de nos concitoyens, et je peux les comprendre. Mais si nous voulons nous montrer plus respectueux de ce joli patrimoine végétal, nous devons aujourd’hui renoncer à l’aide financière du Département dont nous ne pouvons pourtant pas nous passer.
Aussi, je souhaiterais que le Département soit en mesure de revoir ses critères d’attribution. Nous avons la possibilité d’aménager des cheminements qui peuvent être empruntés par les cyclistes sans recourir au bitume à outrance. Nous en avons apporté la preuve sur le chemin « Verre et mer » dans les parties situées près de points d’eau, où la législation nous interdisait le macadam.
Nous devrions, en fonction des situations locales, pouvoir réhabiliter des chemins intelligemment, tout en conservant le bénéfice de l’aide départementale.«
La délibération a été adoptée à l’unanimité.
Pour visionner l’intervention de Séverine BOTTE : Plan Vélo 76 – Vidéo – SB
Pour visionner l’intervention de Laurent JACQUES : Plan Vélo 76 – Vidéo – LJ
Pour télécharger l’intervention de Séverine BOTTE : Plan Vélo 76 – SB
Pour télécharger l’intervention de Laurent JACQUES : Plan Vélo 76 – LJ
Pour télécharger le Plan Vélo 76 : Plan Vélo 76 – Le rapport de séance