Élargissement aux classes moyennes de l’aide à l’habitat durable : la proposition de Sophie Hervé

Élargissement aux classes moyennes de l’aide à l’habitat durable : la proposition de Sophie Hervé

Le Conseil départemental du 23 juin a voté à l’unanimité l’élargissement aux classes moyennes de l’aide à l’habitat durable, et a donc procédé à l’ajustement du règlement des aides à l’habitat des particuliers.

Ce dispositif d’aide à l’habitat durable, visant la réduction des dépenses d’énergie, a concerné 1.166 foyers en 2020, contre 764 en 2019. Depuis le début de l’année, 786 foyers sont concernés. Il y a donc une forte attente comme l’a souligné dans son intervention Sophie Hervé, au nom du groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine.

La délibération adoptée étend le dispositif d’aide à la performance énergétique aux classes moyennes, pour une prise en charge départementale fixée à 25% du coût des travaux plafonnés à 10.000 €, soit 2.500 € maximum par logement.

Sophie Hervé a profité de cette délibération pour attirer l’attention sur les normes retenues par les diagnostiqueurs, mais surtout pour proposer que les locataires puissent aussi bénéficier d’une aide départementale : « On aide les propriétaires à améliorer les conditions thermiques de leur logement c’est bien, mais les locataires ? C’est pourtant eux qui payent les factures… ».

Elle a aussi, selon la même logique, proposé une nouvelle fois un élargissement des critères d’éligibilité au Fonds de Solidarité Logement (FSE). Un fonds qui est de moins en moins utilisé alors que la pression sur les foyers pour qu’ils s’acquittent de leurs factures d’énergie est de plus en plus forte, en raison de la hausse des tarifs de l’énergie et de la baisse du pouvoir d’achat.

Pour visionner l’intervention de Sophie HERVE : Aide à l’habitat durable – Vidéo – SH

Sébastien

Les commentaires sont fermés.