Présentation par le Préfet du rapport d’activités des services de l’Etat : Nicolas Langlois pointe les contradictions et les attentes…

Présentation par le Préfet du rapport d’activités des services de l’Etat : Nicolas Langlois pointe les contradictions et les attentes…

Le Préfet de Région est venu présenter, devant les élus du Conseil départementale le 9 décembre 2021, le rapport d’activités 2020 des services de l’Etat en Seine-Maritime. Puis les groupes ont pu s’exprimer. Pour celui de la Gauche combative, communiste et républicaine, son président Nicolas LANGLOIS a expliqué en quoi « le long fleuve tranquille » exprimé dans ce bilan, ne l’était pas autant que cela :

« Vous dites que l’Etat n’agit pas seul… sauf que l’Etat décide souvent seul, sans consulter et sans entendre les élus locaux que nous sommes. Cela nous renforce dans l’idée qu’il va en falloir des combats, pour se faire entendre d’un Etat qui veut décider de tout et pour défendre l’idée – qui est une idée d’avenir ! – d’un développement équilibré du territoire. Oui décidément votre rapport donne une vision étrange d’une année où, malgré la pandémie mondiale du Covid19, tout se serait déroulé presque normalement… dans le meilleur des mondes possibles. Décidément, nous ne rencontrons pas les mêmes personnes, et nous ne vivons pas les mêmes vies ! Votre rapport gomme non seulement bien des combats qui ont dû être menés, mais aussi bien des renoncements et des manquements. »

Pour visionner l’intervention de Nicolas LANGLOIS :  Rapport d’activités des services de l’Etat – NL

Sébastien

Les commentaires sont fermés.