Le Conseil départemental du 9 décembre 2021 s’est prononcé en faveur de la création d’une liaison nouvelle entre l’autoroute A150 à Barentin et la RD143. Le groupe de la Gauche combative a soutenu cette décision, tout en appelant à agir contre les abus des péages autoroutiers, comme l’a expliqué Alban BRUNEAU :
« Aucune réserve de notre part concernant la création de cette liaison directe entre la RD 143 et l’échangeur avec l’A150 à Barentin, afin d’éviter l’utilisation de voies communales non adaptées à ce flux de circulation, source actuellement de nuisances et d’insécurité routière.
Mais une réflexion que nous souhaitons une nouvelle fois partager, quant à la cohérence, ou plutôt aux incohérences constatées, dans le maillage routier de notre département.
La présence de péages autoroutiers sur l’A29, ainsi que sur une partie de l’A150, sans parler évidemment de ceux des ponts de Tancarville et de Normandie, et les tarifs excessifs, donc dissuasifs, qui les accompagnent, sont à l’évidence à l’origine de reports de trafics, VL comme poids-lourds, sur nos routes départementales.
Cela pèse sur les communes et les habitants des communes concernées, cela pèse aussi sur le niveau d’entretien et d’investissements que doit consentir notre collectivité. C’est vrai en partie pour la RD 143, c’est vrai pour la RD 6015, la RD 34 ou la RD 111.
Or chacun le sait, les concessionnaires autoroutiers ne connaissent pas la crise, voyant leur profit croitre d’année en année pour atteindre des hauteurs indécentes. Où est l’intérêt général dans tout cela ?
Cette situation ne peut plus durer et appelle des interventions fortes pour remédier à cette aberration totale : des terres agricoles, des paysages, des réserves foncières ont été utilisées pour permettre la création d’autoroutes qui en raison de péages sont sous-utilisées.
Et pendant ce temps nos routes départementales sont sous pression de trafics de déviation pour éviter les péages.
L’étude engagée à notre demande par le Département et la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole concernant le péage d’Epretot sur l’A29 va dans le sens de cette mobilisation souhaitable, même si nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge…
En tout cas, ce poison des péages, qui vont encore augmenter au 1er janvier malgré les profits des concessionnaires, est un sujet à méditer.
Surtout à l’heure où l’Etat cherche à se débarrasser des routes nationales et où notre collectivité et la Région s’agrippent au projet d’un autre âge, de construction d’une autoroute à fort péage à l’Est de la Métropole rouennaise. »
Pour visionner l’intervention d’Alban BRUNEAU : Les abus des péages autoroutiers – vidéo AB
Pour télécharger l’intervention d’Alban BRUNEAU : Les abus des péages autoroutiers – AB