Tribune du mois de novembre : Urgence santé, la Gauche combative appelle à des solutions concrètes

Tribune du mois de novembre : Urgence santé, la Gauche combative appelle à des solutions concrètes

Tribune du Groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine

Bulletin départemental du mois de novembre 2021

Urgence santé, la Gauche combative appelle à des solutions concrètes

Il ne se passe pas une journée sans que nous ne soyons alertés par des habitants sans médecin traitant (170.000 seino-marins sont concernés), et par des patients qui attendent des mois une consultation de spécialiste ou de dentiste.

Nos hôpitaux, parce qu’ils n’ont pas été réarmés pour couvrir les besoins sanitaires, sont en peine, des opérations et des suivis ont été déprogrammés en masse pour cause de Covid et manque de moyens. Les dépistages de maladies ont reculé. La psychiatrie est en souffrance.

Il est urgent de s’attaquer au problème de démographie médicale, trouver, inventer des solutions au manque de dentistes et médecins : Ouvrir une fac dentaire, créer des centres de santé, proposer de salarier des praticiens, tant qu’il n’y a pas une loi courageuse pour imposer de s’installer là où sont les besoins.

Nous devons renforcer le réseau des PMI, améliorer la prévention, renouer avec une médecine scolaire digne de ce nom, créer une mutuelle départementale. Et obtenir du ministre un plan de rattrapage des moyens pour la santé en Seine-Maritime et particulièrement pour nos hôpitaux.

Le Département doit s’engager à investir, notamment dans nos EHPAD et les établissements médico-sociaux.

Ce sont ces propositions d’urgence que nous portons au quotidien et que nous avons défendues lors du dernier Conseil départemental. Pour celles et ceux qui veulent mener ces batailles à nos côtés, contactez-nous :

gauchecombative.76@gmail.com

Pour télécharger la tribune : Tribune mois de Nov 2021

Sébastien

Les commentaires sont fermés.