Réaménagement de la RD6015 : Alban Bruneau et Sophie Hervé exigent sa terminaison jusqu’à Harfleur

Réaménagement de la RD6015 : Alban Bruneau et Sophie Hervé exigent sa terminaison jusqu’à Harfleur

Dans le cadre du réaménagement de la RD 6015 entre Yvetôt et Le Havre, le Conseil départemental du 30 septembre s’est prononcé en faveur de la modification et la sécurisation du carrefour d’Allouville-Bellefosse avec les RD 926 vers Fauville et l’A29, et RD 33 vers Allouville. L’occasion pour Sophie HERVE et Alban BRUNEAU de hausser le ton afin d’exiger que ce programme de réaménagement départemental puisse rapidement concerner également la section Gainneville-Gonfreville l’Orcher-Harfleur actuellement oubliée et confrontée à de graves difficultés.

Extrait de leur intervention en Conseil :

« Le Conseil départemental a adopté, en 2018, la nécessité de réaménager la section de la RD6015 entre Yvetot et Le Havre pour « améliorer la sécurité et les conditions de circulation » sur cette route départementale majeure qui traverse la Seine-Maritime.

Après avoir réalisé le réaménagement de plusieurs tronçons, dont Barentin/Yvetot, puis une partie du tronçon Yvetot/Saint-Romain, nous avons été invités à participer à une réunion du Comité de pilotage de ce projet, le lundi 17 mai dernier.

Et là, nous avons appris que la suite du réaménagement projeté s’arrête à la limite de la commune de Gainneville située à 15 km de l’entrée du Havre, sans aucun élément sur la suite et fin jusqu’au Havre.

Or, le tronçon Gainneville/Le Havre est le plus congestionné de cette route départementale, avec notamment des flux de circulation particulièrement denses et des ralentissements conséquents à hauteur de la commune de Gainneville et de son intersection avec les communes de Rogerville et de Saint-Laurent-de-Brèvedent, ainsi qu’en traversée de Gonfreville l’Orcher. Cette situation entraine d’importantes nuisances et des problématiques de pollution et de sécurité sur ces différentes communes.

Par ailleurs, en terminaison de la RD6015 vers Harfleur, dans la côte dite de Gainneville, nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’alerter sur des questions de sécurité routière imputables notamment à l’état de la chaussée, au marquage au sol et à l’insuffisance de l’éclairage public.

Aussi, nous ne concevons pas que ce tronçon ne fasse pas l’objet du projet global, alors que visiblement il est à bien des égards prioritaire en matière de réaménagement.

Dans votre réponse du 5 août, Monsieur le Vice-président, vous nous avez indiqué que vous considériez ce réaménagement déjà réalisé au motif qu’il n’existe plus de voie de dépassement entre Gainneville et Le Havre, ce qui d’ailleurs au passage n’est pas exact. Et donc qu’aucun autre projet n’existe. On ne peut pas l’accepter car l’insécurité routière demeure !

Depuis des années, nous sommes régulièrement interpellés sur nos communes, à Harfleur, à Gainneville, à Rogerville, à Gonfreville l’Orcher, dans nos permanences, dans la rue, quelquefois même en voiture et forcément sur les réseaux sociaux. On a fait patienter, on a répondu : le réaménagement a commencé, il en est à Yvêtot, puis à Bolbec, puis à St Romain, notre tour viendra. Et maintenant, rien ? Rien de prévu, on en reprend pour 10 ans d’attente ?

C’est hors de question, la colère monte et la mobilisation citoyenne va l’accompagner.

Avec nos collègues maires de Gainneville et d’Harfleur, nous allons solliciter une rencontre avec vous Monsieur le Vice-président afin de nous assurer que des solutions concrètes vont bel et bien être travaillées.

Enfin faut-il rappeler que pendant que les usagers de la route et les riverains de la RD6015 galèrent chaque jour en attendant des solutions, l’autoroute A29 parallèle et que l’on distingue parfaitement lorsque l’on circule sur la route départementale, est d’une fluidité déconcertante.

Tout cela parce que la SAPN avec la complicité de l’Etat applique un péage abusif à hauteur d’Epretôt qui a pour conséquence directe de reporter les flux de circulation sur les axes secondaires, dont cette RD6015. »

Pour télécharger l’intervention prononcée en séance :  RD6015 – SH AB

Pour visionner la vidéo de l’interventionRD6015 VIDEO – SH AB

Sébastien

Les commentaires sont fermés.