Aujourd’hui séance d’installation du nouveau Conseil départemental de Seine-Maritime issu des urnes dimanche dernier.
Avec le double d’élus par rapport au précédent mandat, le groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine au Conseil départemental de Seine-Maritime va faire entendre plus fortement encore sa voix et ses propositions au cours des sept prochaines années.
Lors de l’élection du Président du Département, et constatant à regret que la Gauche n’est pas majoritaire au Conseil départemental, le groupe a exprimé sa conviction que « la crise sociale et démocratique appelle de la clarté, des repères et non de rajouter de la confusion en privilégiant les négociations et accords de couloir, sur les expressions et positions exprimées publiquement ». Raison pour laquelle, il a tenu à présenter la candidature de Nicolas Langlois lors des trois tours de scrutin.
Ce dernier a souligné que « l’absence de dynamique au second tour des Régionales et l’insuffisance du nombre de cantons ayant élu un binôme de gauche au soir des Départementales, ne permet pas de pouvoir compter une majorité de Gauche au sein du Conseil départemental. Rien ne sert dans ces conditions à chercher de contourner ce verdict des urnes, en recourant à des artifices qui écœurent les gens, et qui ne donneraient pas plus une majorité stable au Département ».
A l’issue du scrutin, le président sortant, Bertrand Bellanger a été réélu avec les voix des droites agglomérées et il pourra assurément compter sur les votes réguliers des deux élus déclarés « indépendants » ; ceux-ci ayant voté lors du précédent mandat la quasi-totalité des délibérations et budgets présentés.
Quant aux élus du groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine, ils vont, comme l’a proclamé Nicolas Langlois « travailler à réparer des vies et être utiles aux gens comme nous l’avons toujours fait ».
Concernant les autres délibérations inscrites à l’ordre du jour :
- Le groupe accroit sa représentation au sein de la Commission Permanente du Département, passant de 2 élus à 5 élus dans cette instance : Sophie Hervé, Joachim Moyse, Séverine Botte, Nicolas Langlois, Maryline Fournier. Il fait également son entrée au sein de la Commission d’Appel d’Offres départementale avec Joachim Moyse en titulaire et Christine Morel en suppléant.
- Mais surtout, après 6 années d’absence forcée, il a obtenu de nouveau un siège au sein du Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui se prononce sur toutes les mesures scolaires en Seine-Maritime. Nicolas Langlois, suppléé par Christine Morel, ne manqueront pas, dès lundi prochain, de peser au sein de ce conseil contre les projets de fermetures de classes à la rentrée qui vont à l’encontre de l’intérêt des élèves et de leurs familles.
Composition du Conseil départemental : 70 élus sur 35 cantons
- Groupe des droites : 34 élus sur 17 cantons
- Groupe socialiste : 24 élus sur 14 cantons
- Groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine : 8 élus sur 5 cantons
- Groupe des Verts : 2 élus sur 2 cantons
- Groupe des indépendants : 2 élus sur 1 canton.
Composition du groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine :
- Nicolas LANGLOIS, Maire de Dieppe, Conseiller départemental, Président du groupe
- Séverine BOTTE, 1ère Adjointe du Maire d’Oissel, Conseillère départementale
- Alban BRUNEAU, Maire de Gonfreville l’Orcher, Conseiller départemental
- Maryline FOURNIER, Maire d’Arques-la-Bataille, Conseillère départementale
- Sophie HERVE, Conseillère municipale du Havre, Conseillère départementale
- Laurent JACQUES, Maire du Tréport, Conseiller départemental
- Christine MOREL, Maire d’Harfleur, Conseillère départementale
- Joachim MOYSE, Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, Conseiller départemental
Pour télécharger l’intervention de Nicolas LANGLOIS : Election du Président – intervention NL
Pour visionner en vidéo l’intervention de Nicolas LANGLOIS : https://www.facebook.com/MairedeDieppe/videos/341158670945989
Pour télécharger le communiqué du groupe : Communiqué du groupe
Nicolas Langlois
Séverine Botte
Alban Bruneau
Maryline Fournier
Sophie Hervé
Laurent Jacques
Christine Morel
Joachim Moyse