Tribune du Groupe Communiste et Républicain, Front de Gauche de Seine-Maritime
Bulletin départemental du mois de mars 2021
Qu’est-ce que ça change si rien ne change ?
Il en est ainsi de ceux qui gouvernent actuellement l’Etat : chacun a bien compris les enjeux de cette crise et fait de son mieux ! Nous voilà rassurés ?
Pas vraiment… C’est oublié un peu vite tous les enseignements de cette crise, comme de la crise financière de 2008. Et comment des années de politiques formatées sur le même modèle conduisent à l’insécurité sociale et écologique.
Toutes ces années où ils dirigent nos institutions comme l’on gère un Conseil d’administration, en cherchant à faire entrer au chausse-pied nos services publics dans la matrice du marché.
Ces années où les chiffres, la rentabilité, ont prévalu sur l’humain et l’environnement.
Désormais la pauvreté, la précarité, le chômage explosent, nos services publics demeurent rationnés, les dividendes et richesses captées par quelques privilégiés sont inversement proportionnels aux difficultés rencontrées par un nombre croissant de nos concitoyens. Et des projets d’aménagement d’un autre temps, écologiquement aberrants, comme le contournement Est de Rouen restent d’actualité.
Gérer cette crise ne suffit pas, elle doit déboucher sur une autre société, sur d’autres politiques qui sauront nous protéger et assurer à tous le droit au bien-être.
Des mobilisations ont lieu, des élections sont convoquées au printemps. En y participant et en agissant pour changer de cap, vous ferez vœux utiles.
Pour télécharger la tribune : Tribune mois de mars