Le collège Pablo-Picasso d’Harfleur est exposé à une situation particulièrement délicate, notamment en raison de sa sortie inopportune du Réseau d’Education Prioritaire. Sortie qui obère les moyens éducatifs dont il devrait disposer au regard des problématiques auxquelles sont confrontés une part importante de ses élèves.

Cette situation sous tension est à l’origine, depuis des mois, d’un certain nombre d’alertes, de démarches et de mobilisations émanant de l’ensemble de la communauté éducative et des élus locaux.

Or, c’est dans ce contexte que nous apprenons la suppression d’une classe de troisième lors de la prochaine rentrée, débouchant sur des projections d’effectifs à 29 élèves par classe, dans des classes qui ne sont d’ailleurs pas configurées pour accueillir un tel effectif.

Cette annonce soulève incompréhension et colère, en donnant le sentiment que la gestion des dotations horaires par la Direction des services de l’Education Nationale ne prend absolument pas en compte les réalités sociales et éducatives de ce collège.

Les maires des communes d’Harfleur, de Gainneville et de Rogerville, ainsi que le Député Jean-Paul Lecoq, ont adressé un courrier au Directeur des services de l’Education Nationale (DASEN) pour lui demander de bien vouloir réétudier cette situation, en maintenant l’ensemble des classes actuelles de troisième.

Je m’y associe pleinement, en lui formulant à mon tour, en ma qualité de Conseillère départementale et membre du Conseil d’administration de ce collège, la même demande.

Pour télécharger le courrier des maires : Courrier des maires

Pour télécharger mon courrier au DASEN : Mon courrier au DASEN

Pour télécharger mon courrier au Vice-président du Département : Mon courrier à Nicolas Bertrand

Pour télécharger le courrier du Département : Le courrier du Département

Pour télécharger le tract de la FCPE : Tract

Pour télécharger la réponse de la direction de l’Education nationale : Réponse DASEN

Revue de presse :

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/les-enseignants-s-opposent-a-la-fermeture-d-une-classe-de-3e-a-harfleur-pres-du-havre-KH16334439

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-230521-harfleur-greve-des-professeurs-au-college-pablo-picasso

https://actu.fr/normandie/harfleur_76341/incivilites-violences-baisse-moyens-college-pablo-picasso-greve-harfleur_23898132.html