Tribune du Groupe Communiste et Républicain, Front de Gauche de Seine-Maritime

Bulletin départemental du mois de septembre 2019

Rentrée 2019 dans les collèges : comment faire plus avec moins de moyens ?

Plus de 30.000 élèves supplémentaires sont accueillis en cette rentrée 2019 dans les collèges du pays, dont les 109 établissements que compte notre Département.

Pour faire classe dans le second degré, il faudra cependant composer avec 2.000 suppressions de postes d’enseignants… Cherchez l’erreur !

Chaque année les beaux discours gouvernementaux faisant de l’éducation une priorité, se fracassent ainsi sur la réalité de ses choix budgétaires. Il en va ainsi de l’enseignement de nos enfants, comme des autres services publics : baisser les coûts, diminuer les budgets, réorganiser pour faire diversion, et, à l’arrivée, moins de moyens pour répondre aux besoins d’une population qui augmente.

Ce n’est pas digne d’un pays qui chaque année bat des records de richesses. Ce n’est pas digne d’un gouvernement censé agir dans l’intérêt de toute la population, et non au seul profit de quelques-uns.

Il n’a toujours pas compris que l’éducation constitue pour une Nation sa plus belle ressource, son plus bel avenir, et qu’il est grand temps de la considérer comme un investissement et plus comme un simple coût à raboter à chaque rentrée.

Nous souhaitons une bonne année scolaire à tous nos collégien.nes, à leurs professeurs et à l’ensemble des personnels de nos collèges dont l’engagement professionnel mérite bien mieux que le rationnement dont ils sont la cible.

Pour télécharger la tribune : Tribune 2019 09