Tribune du Groupe Communiste et Républicain, Front de Gauche de Seine-Maritime

Bulletin départemental du mois de novembre 2017

LES CAISSES SONT VIDES… LA FRANCE VA MAL ! ??

Les dividendes versés aux actionnaires vont atteindre cette année le montant historique de 1.208 milliards de dollars dans le monde. La France figure sur le podium avec un accroissement sans précédent des rémunérations financières.

Pourtant, il n’y aurait plus d’argent dans ses caisses, au point de raboter les aides au logement, de livrer les salariés à la pressurisation à outrance, de supprimer les contrats aidés, d’asphyxier les collectivités ou de brader la participation de l’Etat dans de grands groupes industriels !!

Communes et départements préparent actuellement leur budget. Un exercice qui tourne de plus en plus au cauchemar pour maintenir coûte que coûte, malgré l’acharnement d’un gouvernement autoritaire pressé d’en finir avec les contre-pouvoirs locaux, des services utiles à la vie quotidienne de leurs administrés. Pour les solidarités, l’école, la jeunesse. Pour les associations, le logement, l’entretien des routes. Pour la santé, les services publics…

Pendant que l’argent public est rançonné pour alimenter privilèges et profits, que l’impôt n’a jamais été aussi injuste, les richesses continuent d’être captées par une petite minorité. Elles sont pourtant produites par toutes celles et tous ceux qui concourent par leur travail à la vitalité du pays. Un pays qui, au passage, est sur le point de devenir la 5e puissance économique mondiale.

Décidément la France va mal !…

Télécharger la tribune : Tribune 2017 11