Tribune du Groupe Communiste et Républicain, Front de Gauche de Seine-Maritime

Bulletin départemental du mois de juillet 2017

INDUSTRIES ET PORTS : TOUS CONCERNES !

Notre Département rassemble, entre terre et mer, entre fleuve et rivières, entre villes et villages, un patrimoine touristique dense et diversifié, concourant à son attractivité et à sa vitalité économique. Ce secteur et ses acteurs méritent par conséquent toutes nos attentions.

Cependant, et c’est son atout majeur, notre Département est aussi industriel et portuaire, jouant ainsi un rôle essentiel dans l’activité économique du pays. Ces secteurs et ses acteurs génèrent des milliers d’emplois et produisent des richesses qui irriguent nos bassins de vie.

Or, trop souvent, notre Département est absent sur ces terrains. Considérant qu’il n’a pas de compétence en la matière ou de prise sur le marché, sur la stratégie des groupes industriels et entreprises portuaires.

Nous, élu(e)s du Front de Gauche, refusons ce fatalisme, cette résignation. Nous disons au contraire que la puissance publique, qu’elle soit nationale, régionale, départementale ou locale a un devoir d’ingérence dans l’économie réelle. Qu’elle peut influencer les décisions. Qu’elle peut trouver des alternatives aux plans de casse de l’industrie. Qu’elle peut encourager par ses commandes, par ses investissements, les acteurs économiques à miser sur notre territoire, sur l’emploi et sur les savoir-faire des salariés. Qu’un élu doit avoir plus de poids qu’un actionnaire.

Agir tous ensemble pour nos industries et nos ports est devenue une question de salut public !

Pour télécharger la tribune : Tribune 2017 07