ag21culture_wordle_78_propositions

Les nouvelles orientations de la politique culturelle pour les 6 prochaines années ont laissé le groupe communiste et républicain, Front de Gauche, pour le moins perplexe lors du Conseil départemental du 4 octobre… C’est Séverine Botte qui a précisé la nature de ce scepticisme : « Vous soumettez à notre vote vos orientations pour la politique culturelle. C’est bien. Mais comme disait l’autre, le faire c’est mieux… Car tous les schémas directeurs se déclinant en une multitude de « fiches action » sont tous pavés de bonnes intentions. Et ils le resteront si les moyens adéquats ne sont pas à la hauteur ».

Le groupe s’est par conséquent montré « désireux d’en savoir un peu plus sur le financement de toutes ces orientations et actions, ne voulant pas croire qu’elles viennent simplement gérer une pénurie budgétaire. Les politiques publiques ont certes besoin de clarté, de lisibilité, elles ont aussi besoin de carburant pour ne pas se retrouver, sous les effets de l’austérité, réduites à leur plus simple expression, générant alors déceptions et frustrations ».

D’autant plus, qu’en matière culturelle, Séverine Botte a rappelé que « la majorité a déjà diminué le budget du CRED (Contrat de Réussite Educative Départemental) qui permet aux élèves des collèges de faire des sorties et activités notamment culturelles, théâtrales, musicales, et modifié les conditions d’accès au Pass’Culture. Une restriction qui constitue à la fois un mauvais coup pour les collégiens et pour les classes moyennes. Ca commence donc assez mal en matière d’ambition et de culture pour tous… ».

« Sans naïveté, mais avec vigilance », le groupe a voté avec l’ensemble des autres groupes ces orientations « qui ne mangent pas de pain mais qui en auront besoin »… La Droite aura quant à elle bien résumé sa conception en matière culturelle dans la formule : « Ce n’est pas la culture pour tous que nous visons mais la culture pour chacun »

Télécharger les orientations départementales et les fiches Action : rapport-du-4-octobre-2016-723-731

Télécharger l’intervention de Séverine Botte : 3-08-interv-sb-orientations-culturelles