logo-seinemaritime2005

Tribune du Groupe communiste et républicain, Front de Gauche
Bulletin départemental du mois de janvier 2016

L’exercice du rôle et des devoirs de citoyen demeure un acte essentiel, de nature à renforcer le sens et les valeurs de la Démocratie, de la République que certains veulent anéantir. C’est ce pluralisme, cette libre pensée, cette parole libre et cette liberté que les criminels de Daech cherchent à atteindre, en prêchant depuis leurs ténèbres pour une société totalitaire ou l’homme est asservi et la femme niée dans ses droits comme dans son existence.

L’expression de la citoyenneté constitue ainsi la première réponse à opposer à tous ceux qui voudraient nous priver de notre liberté à penser et à agir.

Car la démocratie s’accommode toujours mal de la pensée unique comme du silence ou de la passivité. Sa raison d’être c’est l’expression des idées, des opinions, des libertés collectives qui sont finalement autant de garde fou pour préserver les libertés individuelles.

Le fanatisme, la haine et le rejet de l’autre, le repli sur soi, ne conduisent qu’aux conflits et aux souffrances.

Il n’y a rien d’inéluctable, tout est toujours question de conscience, de mobilisation et d’espoir. Il en va ainsi de la lutte contre le terrorisme, comme de l’économie, de la politique. Question d’engagement, question de volonté.

Forts de nos convictions progressistes et républicaines, nous vous souhaitons une bonne année 2016, active, fraternelle et solidaire, pour une vie et une société meilleure !

Télécharger la tribune : Tribune 2016 01