SNCF

« Le train du climat affrété par la SNCF fera escale au Havre mercredi, anticipant sur la COP 21. Le public est invité à se rendre à la rencontre des partenaires de la SNCF engagés et mobilisés autour de la question du climat. Ils seront présents dans ce train spécial… Ce communiqué raisonne comme un slogan publicitaire sur lequel on se prendrait presque à entendre une voix chaleureuse diffusée à travers les haut-parleurs des gares.

Décidément ce sommet international est l’occasion de se payer à bon compte une campagne de communication en se drapant de vert alors qu’au quotidien par sa stratégie d’entreprise encouragée par l’Etat, la SNCF favorise… le transport routier.

Et comme le communiqué officiel souligne la volonté de la SNCF d’aller au plus près de la population, nous l’invitons, ainsi que l’Etat, à repenser pour atteindre cet objectif sa politique de présence ferroviaire sur tout le territoire !! »

Les élus communistes du Havre et Sébastien Jumel, Maire de Dieppe, ont tenu à réagir à travers le communiqué ci-joint : Communiqué train du climat