panneau-liberte-egalite-fraternite-copy

Pas de République sans égalité et fraternité

Elus du Front de Gauche, nous sommes Républicains comme tous les autres élus de notre assemblée départementale.

Pourtant l’UMP visiblement mal à l’aise dans ses baskets libérales, vient de se rebaptiser Les Républicains pour détourner, confisquer à son profit les valeurs d’une République à laquelle sont fortement attachés nos concitoyens.

Ce relooking ne trompera personne car être Républicain ne prend pas le même sens selon que l’on soit de Gauche ou de Droite. La Droite réduit la République à la seule valeur Liberté – la liberté du renard libre dans le poulailler -, quand la Gauche accompagne la Liberté par ses sœurs : l’Egalité et la Fraternité.

Agir pour la liberté bien sûr, mais pour celle qui entend protéger les droits individuels et collectifs en ne laissant personne sur le bord du chemin, pas pour celle qui casse les boucliers sociaux, déréglemente et considère que tout s’achète et se vend, que tout est marchand, afin qu’une petite minorité se goinfre toujours plus sur le dos de tous les autres.

La République de Sarkozy, nous y avons déjà goûtée, elle a laissé un goût bien amer pour des millions de Français, demandeurs d’emploi, salariés, retraités, classes moyennes… malmenés, matraqués, indignés. A l’échelle départementale comme au plan national, nous portons quand à nous une autre voie, pour une autre politique plus conforme à l’esprit de notre République sociale.

Pour télécharger le texte… tribune