justice_fiscale

Dans son empressement à créer, dans le dos du peuple qui n’aura même pas été consulté, de nouvelles régions mastodontes pour plaire à Bruxelles toujours soucieux d’éloigner les gens des centres de décision, de concentrer, d’agglomérer, le Gouvernement avait oublié un point essentiel : leur financement !

Plus grandes, dotées de nouvelles compétences permettant à l’Etat de se défausser davantage de ses missions, les nouvelles Régions auront besoin de carburant. Personne n’ose imaginer leur financement par une augmentation des impôts locaux qui ont atteint un niveau insupportable. Ce notamment parce que l’Etat ne cesse de diminuer, par ses choix d’austérité, ses propres financements pour les communes, départements et régions.

La Ministre en charge du tripatouillage territorial a pour ordre, coute que coute, d’aboutir à déshumaniser l’organisation du territoire national, en réduisant notamment le poids, missions et pouvoirs des communes et départements. Elle avait par contre, comme qui dirait, un problème sur les bras, qu’elle vient de solutionner… à sa manière bien sûr : Il était urgent qu’elle dope les nouvelles Régions. Mission accomplie, mais à quel prix ! Les départements et les communes vont trinquer…

(lire la suite…)

Communiqué sur la CVAE