Le Conseil départemental du 9 décembre 2021 a affiché sa volonté, à travers une délibération proposée, de créer un « Pack installation » pour accompagner financièrement l’installation en Seine-Maritime de jeunes salariés. Ce nouveau dispositif sera précisé ultérieurement à partir d’une réunion de travail ouverte à tous les groupes composant le Conseil. Séverine BOTTE, pour celui de la Gauche combative, communiste et républicaine, a répondu d’accord pour construire ensemble, tout en ajoutant : « D’ailleurs c’est heureux car pour l’heure ce Pack installation n’a de réalité que son nom et la volonté affichée de lui donner vie »…
Avant de s’en expliquer :
« Ne vous méprenez pas chers collègues de la majorité, que l’on nous invite à co-construire un dispositif nouveau, en évitant de nous retrouver face à une délibération où tout est déjà ficelé, c’est très bien, mais de là à inscrire une délibération pour annoncer que nous allons travailler c’est, nous semble-t-il, un peu exagéré.
D’ailleurs, nous espérons bien que nos futurs travaux ne se limiteront pas à fixer les conditions d’utilisation d’une simple aide de 300 Euros pour équiper le nouveau logement seinomarin en appareils électro-ménagers, parce que pour le coup, le titre de « Pack installation » ne serait-il pas abusif ?
Répondre aux besoins des jeunes travailleurs qui viennent s’installer dans notre Département, comme répondre aux besoins des jeunes travailleurs seinomarins, mérite en effet d’aller bien au-delà.
Nous viendrons travailler sur ce sujet avec des idées, des propositions, et notamment la construction de résidences logement pour les jeunes travailleurs par exemple. »
Pour visionner l’intervention de Séverine BOTTE : Pack installation – vidéo SB