Au nom du groupe de la Gauche combative, Joachim MOYSE a profité d’un débat organisé au début du Conseil départemental du 9 décembre 2021 sur l’organisation des J.O. de Paris en 2024, pour proposer que le Département s’engage dans les financements de « Terres de jeux », vers les associations qui travaillent dans le domaine de l’éducation sportive, et vers les enfants et les jeunes, et notamment dans les quartiers prioritaires :
« Monsieur le Président, chers collègues,
Les Jeux Olympiques qui se dérouleront en France en 2024, et pas seulement à Paris, constituent un véritable enjeu et une réelle opportunité pour les territoires et les acteurs du monde sportif en général.
L’enjeu consiste à faire en sorte de ne pas limiter la valorisation du sport, des sportives et des sportifs aux seules pratiques de haut niveau et aux seuls grands clubs faiseurs de championnes et de champions.
Notre conception des jeux olympiques ne se résume donc pas aux décomptes des médailles récompensant les élites sportives et leurs mérites. Elle est beaucoup plus large.
Cet événement de portée internationale doit, selon nous, promouvoir l’égalité femmes-hommes et soutenir encore davantage les initiatives dans le champ du handicap.
C’est aussi l’occasion de développer des actions de santé par le sport ou encore de permettre aux enfants de s’épanouir pour eux-mêmes et avec les autres sans nécessairement chercher à être les meilleurs.
Le sport est donc aussi un levier de l’éducation populaire et doit être accessible à toutes et tous, qu’on soit de conditions modestes ou pas, issu d’un quartier prioritaire ou non.
Les jeux olympiques 2024 et leurs déclinaisons en « terres de jeux » constituent de ce fait une réelle opportunité pour les territoires et les acteurs sportifs, en particulier le monde associatif.
Chaque niveau institutionnel, de la commune à la région, en passant par l’intercommunalité et le département, devrait ainsi se doter d’un projet sportif de territoire dans la perspective de 2024 qui prenne en compte le réseau des associations sportives locales.
Puisque les départements possèdent des compétences dans le champ social, ce serait l’occasion pour le nôtre, Monsieur le Président, d’engager des financements « terres de jeux » nouveaux vers les associations qui travaillent dans le domaine de l’éducation sportive vers les enfants et les jeunes, et notamment dans les quartiers prioritaires. »
Pour visionner l’intervention de Joachim MOYSE : Paris 2024 – vidéo JM
Pour télécharger l’intervention de Joachim MOYSE : Paris 2024 – JM