Bilan 2020 du Département : des excédents indécents en pleine crise, dénoncés par Stéphane Barré

Bilan 2020 du Département : des excédents indécents en pleine crise, dénoncés par Stéphane Barré

La présentation du Compte Administratif 2020 (le bilan budgétaire et comptable du Département pour l’année 2020) par le Vice-président Denis Merville lors du Conseil départemental du 9 avril 2021, a provoqué la colère du groupe Communiste et Républicain du Front de Gauche, en raison de son excédent historique, comme l’a exprimé son président Stéphane Barré…

« Que nous dit ce bilan, hélas très instructif, de l’exécution du budget de la collectivité des solidarités par excellence, en pleine crise sanitaire qui a sévi 9 mois et demi sur les 12 mois de l’année 2020 :

  • Recettes réelles d’investissements = + 36,5 Millions par rapport à l’année antérieure, soit + 20,4%
  • Mais dépenses réelles d’investissements hors dette = + 11 Millions seulement, + 6,8%…
  • Recettes réelles de fonctionnement = 1,467 Milliard, niveau historiquement haut depuis 2012 et en évolution de + 36 Millions par rapport à 2019.
  • Mais des dépenses réelles de fonctionnement bien inférieures = 1,368 Milliard (99 Millions de moins que les recettes réelles de fonctionnement) même si, en effet, elles furent en augmentation comparées à 2019 mais insuffisamment toutefois au regard des besoins induits par cette crise.
  • Une augmentation dont les agents de la collectivité n’auront pas bénéficié.

La preuve, les dépenses de personnel n’ont pas évolué entre 2019 et 2020, malgré le GVT (glissement vieillesse technicité) et malgré la mise en place du nouveau Régime indemnitaire, le RIFSEEP dont notre collègue Marine CARON défendait pourtant avec ferveur l’effet levier sur les rémunérations des agents départementaux, en affirmant qu’ils nous disaient merci.

Et d’ailleurs, on peut s’apercevoir qu’entre vos prévisions budgétaires et le réalisé, vous avez économisé 3,4 Millions de crédits sur le dos du personnel départemental et de leurs moyens (- 1,55%), en pleine crise sanitaire !

Alors avec tout cela, le pompon c’est un excédent record de 218,9 Millions en fonctionnement. Et une épargne de 216 Millions, contre 174 Millions en 2014 en fin de mandat dernier.

Pas étonnant que le sponsor de l’ultralibéralisme, l’agence Moody’s applaudisse. Mais pas sûr que les agents de la collectivité et les seinomarins qui ont vécu et subi tant de conséquences de cette crise historique depuis mars 2020 vous applaudiront.

D’où probablement la séance de rattrapage que vous nous avez proposé avec précipitation aujourd’hui, sur le fil.

Parce qu’en pleine crise COVID, la collectivité des solidarités a dégagé un excédent budgétaire en fonctionnement de l’ordre de 219 Millions ! Autant qu’en 2019 avant la crise… 136 Millions après intégration du report de la section investissements (contre 99 Millions en 2019)…  Malgré les urgences, malgré les besoins, malgré le contexte, malgré ce que les oppositions n’ont cessé de proposer…

Ce Compte administratif est tout simplement indécent et révèle votre incapacité à avoir pris en compte, dans les temps, les besoins de cette crise et tout simplement nos devoirs.

Comme pourrait le dire Macron qui aime les images saisissantes, il vous aura fallu 12 mois pour faire chauffer votre Diesel avant de proposer aujourd’hui de mettre le turbo au moment où il annonce une sortie de crise dans… un mois et demi.

Cela confirme ce que nous dénoncions en décembre lors du vote du budget : vous savez certes gérer en père pénard, mais sûrement pas piloter une gestion de crise qui requière une réactivité immédiate pour répondre aux urgences.

Nous ne voterons pas ce Compte administratif indécent ».

Le groupe socialiste a également voté contre en majorité. Quelques élus socialistes et les autres groupes ont adopté ce bilan à l’exception du Président qui ne participe pas au vote sur cette délibération annuelle.

Pour : 41

Contre : 28

Pour télécharger l’intervention de Stéphane Barré : Compte Administratif 2020 – SBA

Sébastien

Les commentaires sont fermés.