Aberrant projet routier de Contournement Est de Rouen : l’opposition des élus communistes gagne du terrain

Aberrant projet routier de Contournement Est de Rouen : l’opposition des élus communistes gagne du terrain

A l’invitation du Préfet de Région qui souhaite que les financeurs du projet routier de contournement Est de Rouen confirment leur engagement, la majorité des droites au Conseil départemental a convoqué, ce 14 janvier, une séance extraordinaire de l’assemblée départementale.

L’occasion pour Stéphane Barré et pour Séverine Botte de réaffirmer leur opposition à ce projet « d’un autre siècle », tout en appelant à travailler sur un projet alternatif qui fasse consensus : « Nous sommes favorables à ce que toutes les populations respirent mieux, mais pas que certaines soient sacrifiées au profit d’autres. »

Rappelant ainsi au passage que « des alternatives au projet actuel sont possibles. Notamment une partie de cette alternative se situe… à l’ouest du port de Rouen ! Cette possibilité a été testée, grandeur nature, à l’occasion de l’incendie du pont Mathilde. »

Stéphane Barré a conclu : « Comme nous, comme les associations de riverains et les élus de toute obédience qui défendons un autre projet ou un Contournement Est soutenable, nous refusons ce projet tel qu’imposé, en demandant de réétudier les autres alternatives de Contournement de Rouen moins impactantes pour les populations, vous agirez M. le Président pour améliorer la qualité de vie de tous les citoyens Seinomarins dont ceux de la Métropole rouennaise.

Ainsi, dans 10 ou 15 ans, vous ne vous trouverez pas dans la difficulté de justifier l’injustifiable en ayant un seul argument : « Nous ne savions pas ! »

Vous l’aurez compris M. le Président et mes chers collègues, nous voterons contre l’engagement de notre collectivité.

  • Contre ce coût prohibitif et non maitrisé ;
  • Contre le paiement d’un péage de surcroit inconnu ;
  • Contre un projet nuisible à la santé de nos concitoyens ;
  • Contre un traitement inégalitaire de nos populations : la santé n’a pas de prix et ne doit pas être une variable d’ajustement !

Contre un projet qui augmente les taux de CO2 dans l’atmosphère. »

Lors du dernier Conseil départemental qui a traité ce sujet, le projet actuel avait été adopté par 66 voix, les 4 élus communistes ayant voté contre.

Ce jour, il n’a été adopté que par 38 voix ! 6 élus ayant voté contre et 26 autres ayant refusé de prendre part au vote, non sans avoir émis préalablement de nombreuses critiques et de fortes réserves…

Quelques repères chiffrés rappelés par Stéphane Barré dans son intervention :

  • 1,2 milliards d’Euros d’enveloppe globale annoncée, puis revue à la baisse à 886 millions d’Euros H.T. (valeur 2015) à la demande de Ségolène Royale alors Ministre de l’Environnement et des transports, qui se répartissent ainsi :
  • 396 millions d’Euros pour le futur concessionnaire privé qui encaissera les péages.
  • 490 millions d’Euros d’argent public dont 245 millions d’euros pour l’Etat et 157 millions d’euros pour la Région, ce qui représente 55% d’argent public

Pour le reste, l’Etat propose une répartition entre le Département de Seine-Maritime 22 Millions d’euros et… et… et peut-être la Métropole de Rouen pour 66 Millions d’euros.

Si la Métropole se désengage à son tour après le Département de l’Eure et la Communauté d’agglomération Seine Eure, qu’adviendra-t-il ? »

Pour télécharger l’intervention complète de Séverine Botte :   Contournement Est de Rouen SBO

Pour télécharger l’intervention complète de Stéphane Barré :  Contournement Est de Rouen SBA

Pour visionner l’intervention de Séverine Botte en séance :

https://www.facebook.com/stephane.barre.125/videos/152449479977108

Pour visionner l’intervention de Stéphane Barré en séance :

https://www.facebook.com/stephane.barre.125/videos/152485226640200

Pour visionner l’ensemble des débats : 

https://www.youtube.com/watch?v=_BxuBADMcmo&feature=emb_title.

Pour télécharger le compte rendu des débats par « Paris-Normandie » : 

http://departement.elus76.com/wp-content/uploads/2021/01/2020-01-15-PN.pdf

Sébastien

Les commentaires sont fermés.