Le Conseil départemental examinait, lors de sa séance du 5 décembre, le bilan et les orientations 2025/2026 du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables mis en place par le Département. Si les choses progressent sur les clauses éthiques imposées dans les marchés publics et les commandes passées par les services départementaux, en matière d’insertion et de développement durable, Sophie Hervé est intervenue au nom de Christine Morel (qui a du quitter la séance avant l’examen de cette délibération, pour rejoindre une réunion des maires de la Communauté Urbaine du Havre) pour demander que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes soit également intégrée dans ces clauses.
« Comme chaque année, j’ai lu ce rapport avec attention et je suis heureuse de constater que les indicateurs vont dans le bon sens. Il y a des années, dans d’autres instances, lorsque je parlais d’intégrer des indicateurs concernant l’intégration de l’insertion professionnelle aux marchés publics, on me disait que ce serait compliqué. Et aujourd’hui je vois que notre ténacité nous a permis de faire bouger des lignes et notre société en avait bien besoin.
Je voudrais aussi souligner l’importance dans le Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) 2025/2026 de favoriser le respect de l’égalité salariale Femmes/Hommes, en pénalisant, voir en excluant des marchés les entreprises qui ne respectent pas cet engagement. Et plus généralement intégrer des clauses de lutte contre les discriminations dans la commande et les marchés publics. Ces éléments figurent dans le document (page 17 / page 246 du rapport de séance) mais au conditionnel. Et cela change beaucoup de chose.
Nous nous devons de prendre des mesures effectives qui visent à réduire les inégalités femmes-hommes, au sein de notre personnel mais y compris à direction des habitants.
En effet on ne peut pas viser l’égalité femme-homme dans notre organisation sans régler un problème qui est avant tout sociétal. Je suis heureuse de voir que le Département prend la mesure d’un phénomène de société qui, contrairement à ce que l’on a pu penser jusqu’à maintenant, est loin de se résorber mais, au contraire, connait un regain comme le souligne le dernier rapport de l’observatoire de l’égalité entre femmes et hommes qui constate un retour en arrière concernant la condition des femmes.
C’est le cas dans de nombreux pays dans lesquels elle est connue pour être bafouée, mais c’est le cas également dans des pays dans lesquels elle était sensée progresser. La montée des discours d’extrême droite, souvent machistes voire misogynes attise ce retour en arrière. Par conséquent, il n’est pas étonnant que cela rejaillisse sur les formes de l’emploi et qu’il soit difficile de lutter contre.
C’est pour cela que je souhaiterais que l’on soit plus incisif, plus incitatif dans nos achats publics ».
Pour télécharger l’intervention de Christine MOREL lue par Sophie HERVE : SPACER – CM SH