Tribune du Groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine
Bulletin départemental du mois de novembre 2024
Pour que les personnes en situation de handicap puissent exercer pleinement leur citoyenneté
Le succès des Jeux Paralympiques a contribué à changer notre regard sur le handicap. Ce fut un merveilleux levier pour promouvoir l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations, dans un contexte où l’extrême-droite appelle au repli sur soi, au tri des individus, à la loi du plus fort.
Près de 15% de nos concitoyens vivent avec un handicap visible ou non, ce nombre tend à s’accroître.
Si les pouvoirs publics affirment leur volonté d’agir pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, mais aussi pour qu’elles puissent exercer pleinement leur citoyenneté, les moyens mobilisés ne sont pas à la hauteur des engagements, ni des besoins.
Chaque élève devrait bénéficier d’un AESH : ce n’est pas le cas.
La MDPH dont les moyens ont certes été renforcés mais pas au niveau qu’exige l’accroissement des besoins, n’instruit toujours pas les demandes dans des délais raisonnables.
Les Agendas d’Accessibilité Programmée pour rendre accessible les équipements et espaces publics s’allongent dans la durée parce que les communes voient leurs moyens budgétaires rognés par les politiques gouvernementales.
La loi Macroniste ELAN a diminué les exigences en matière de logements adaptés.
Fort de l’héritage des J.O., la prise en compte du handicap doit passer à la vitesse supérieure et être mise à l’abri des affres des restrictions budgétaires et du validisme. La priorité humaine dans une politique publique ne doit pas avoir de prix.
C’est ce que nous défendons.
gauchecombative.76@gmail.com
Pour télécharger la tribune : Tribune mois de Novembre 2024