Tribune du mois de juillet : Vacances pour tous, sans exception !

Tribune du mois de juillet : Vacances pour tous, sans exception !

Tribune du Groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine

Bulletin départemental du mois de juillet 2024

Vacances pour tous, sans exception !

Cet été, sur tous les territoires qui composent la Seine-Maritime, de très nombreuses manifestations, animations et initiatives culturelles ou sportives sont proposés aux habitants et aux touristes, fort du dynamisme des communes, des associations et de tous les acteurs qui fabriquent du lien social. Le passage de la flamme olympique contribuera à ce vaste programme.

Mais l’été, cela devrait être aussi l’occasion pour chacune et chacun de pouvoir partir en vacances, le bénéfice humain et social d’un séjour loin de chez soi étant unanimement reconnu, au point que le droit aux vacances pour tous est inscrit dans la loi depuis plus de 20 ans.

Or, cette année encore près d’un seinomarin sur deux ne partira pas. Même disposer d’un salaire n’est pas toujours suffisant.

Malgré l’engagement fort d’associations comme le Secours Populaire, des Centres sociaux ou de communes qui proposent des actions pour faire valoir ce droit aux vacances notamment pour les familles, pour les enfants, pour les jeunes, force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir pour faire de ce droit une réalité !

L’État comme le Département semble ne pas s’en soucier, regardant ailleurs au lieu de s’emparer des propositions qui émanent des associations ou d’élus, dont ceux de notre groupe au Conseil départemental.

Nous continuons et continuerons à les défendre, persuadés de leur utilité et convaincus qu’il n’existe aucune fatalité qui empêcherait quiconque de ne pas profiter de vacances bien méritées.

gauchecombative.76@gmail.com

Pour télécharger la tribune : Tribune mois de Juillet 2024

Sébastien

Les commentaires sont fermés.