Sophie Hervé alerte sur la situation des EHPAD publics « Les Escales » du Havre

Sophie Hervé alerte sur la situation des EHPAD publics « Les Escales » du Havre

En Conseil départemental du 22 février, à l’occasion du débat d’orientations budgétaires du Département, Sophie Hervé a interpellé le Président sur la situation des EHPAD publics Les Escales du Havre alors que ses agents sont mobilisés face notamment à des suppressions de postes.

Cet établissement a été placé sous administration provisoire prononcée par ses tutelles, l’Agence Régionale de Santé (ARS – Etat) et le Département.

Le Président n’a pas souhaité répondre en séance mais s’est engagé à le faire par écrit…

« Monsieur le Président, Puisque vous avez abordé le soutien aux EHPAD à travers ce débat budgétaire, je profite de celui-ci pour attirer votre attention sur la situation de l’EHPAD public « les escales » au Havre.

J’avais déjà eu l’occasion d’attirer l’attention (en séance plénière mais également en Commission permanente) sur sa situation plus que tendue déjà à l’époque, situation encore plus alarmante aujourd’hui.

Je rappelle que cet établissement représente 6 résidences au Havre et plus de 500 emplois temps pleins.

Les Escales sont sous administration provisoire depuis la fin d’année 2023, pour une durée de 7 mois. Elle est donc sous tutelle avec une administrateur nommée provisoirement par le Département et par l’ARS (Etat).

Aujourd’hui, les salariés se mobilisent de nouveau. En cause :

  • Un budget prévisionnel négatif,
  • 4 millions de déficits annoncés si ce n’est plus,
  • 100 emplois supprimés annoncés qui s’ajoutent au mal-être des salariés, salariés fatigués qui avaient déjà appelé à l’aide sur leurs conditions de travail avant la nomination de l’administration provisoire.

Je vous interpelle donc de nouveau aujourd’hui sur cette situation.

Je vous questionne, au regard de votre responsabilité dans la nomination de cette administration provisoire : le département a-t-il été consulté sur ces suppressions de postes, et est-il intervenu sur cette situation plus qu’alarmante, sur ce budget prévisionnel négatif plus qu’inquiétant !

Situation préoccupante, j’insiste, pour le personnel qui survit mais aussi pour les usagers et leurs familles qui ne sont pas responsables des déficits mais qui les subissent.

Il en va aussi de la responsabilité de notre collectivité. »

(Cliquer sur l’image pour agrandir)

Pour télécharger l’intervention de Sophie HERVE : EHPAD Le Havre  – SH

Pour télécharger la réponse du Président : EHPAD Le Havre  – Réponse

Sébastien

Les commentaires sont fermés.