Rapport d’activités 2022 des services de l’Etat en Seine-Maritime : Nicolas Langlois interpelle le Préfet sur la dette sanitaire contractée par l’Etat vis-à-vis de ses citoyens

Rapport d’activités 2022 des services de l’Etat en Seine-Maritime : Nicolas Langlois interpelle le Préfet sur la dette sanitaire contractée par l’Etat vis-à-vis de ses citoyens

Le 22 juin, le nouveau Préfet de Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, est venu se présenter devant le Conseil départemental, et présenter par la même occasion le rapport d’activités des services de l’Etat en Seine-Maritime pour l’année 2022.

Il y avait beaucoup à en dire malgré l’engagement fort des agents publics dans tous les secteurs, car trop souvent ces derniers et leurs services sont confrontés au manque de moyens, au délitement de dispositifs et de structures faute d’un investissement sur le budget de la Nation à la hauteur des besoins à couvrir, ou encore à l’excès de dématérialisation. Mais chaque groupe politique était invité à restreindre ses questionnements à un seul thème.

Le groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine, par la voix de son président Nicolas Langlois a choisi le thème de la santé pour interpeller le Préfet…

 

En réponse, le Préfet a notamment indiqué : « Je suis un peu en limite de mes compétences strictes pour vous apporter réponse. Nous avons moins d’installation de médecins en Seine-Maritime que de départs en retraite. Je ne nie pas les constats et les urgences, notamment pour cet été. Pour les éléments structurelles : la meilleure coordination médecins, infirmières, pharmaciens pour libérer du temps de soin, la revalorisation des métiers par les SEGUR 1 et 2, les investissements mobilisés par l’Etat, la Région, le Département, les renforts mobilisés cet été… sont des leviers qui vont aider à avancer ».

 

Sébastien

Les commentaires sont fermés.