Le Département accélère la végétalisation des cours des collèges… Séverine Botte demande qu’il en soit de même pour la rénovation des établissements

Le Département accélère la végétalisation des cours des collèges… Séverine Botte demande qu’il en soit de même pour la rénovation des établissements

Le Conseil départemental a décidé, lors de sa séance du 22 juin, le lancement d’un appel à projets pour la végétalisation de 20 cours de récréation de collèges sur les années scolaires 2023/2024 et 2024/2025, pour un investissement de 4 Millions.

Séverine Botte, pour le groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine, a soutenu cette initiative qui va dans le bon sens, pour le bien-être des collégiens, et pour l’environnement. L’occasion également de demander que soit accéléré le plan de rénovation des collèges, en particulier pour les salles de restauration et les équipements sportifs.

« Les objectifs affichés dans ce rapport vont dans le bon sens, d’autant que je note, contrairement au sujet précédent, que ce dispositif ne concernera bien que les collèges publics. Comme quoi…

Au-delà des bienfaits environnementaux de préservation de la biodiversité, de lutte contre les ilots de chaleur, et autres… ce dispositif améliore considérablement le cadre de vie dans les collèges car chacun sait que le tout-béton n’a jamais transcendé personne ni participé à un quelconque épanouissement personnel.

Et le bien-être de nos collégiens doit faire parti intégrantes de nos préoccupations, nous sommes bien d’accord. Des conditions d’accueil optimales favorisent mécaniquement les conditions idoines d’apprentissage auxquelles nous souscrivons totalement.

Repenser, réorganiser l’espace pour donner à toutes et tous le droit de se réapproprier la cour de récréation souvent terrain de jeu utilisée par une minorité (souvent masculine) est une vraie question de fond. Il en découle des enjeux d’égalité. Avoir moins de place pour jouer, ne pas pouvoir jouer à ce que l’on veut parce que l’on est une fille, ou un garçon pas assez conforme, c’est l’expérience de l’injustice et l’installation d’inégalités durables.

Il y a donc ici, au-delà de l’adaptation au changement climatique, également un enjeu de mixité et de vivre ensemble qui nous est évidemment cher.

Il est tout aussi important de faire ce projet en concertation avec l’équipe enseignante, les élèves, les agents, le conseil d’administration, primordial pour identifier les contraintes, les besoins, les pratiques et qu’au final chacun puisse y trouver sa place.

Nous vous invitions donc à accélérer le Plan Ambition Collège à travers la seconde clause de revoyure qui sera étudiée prochainement. Et notamment la réfection des réfectoires, je pense notamment à celui du Collège Camus de Dieppe, la réfection d’équipements sportifs, je pense aux collèges Picasso d’Harfleur ou de Saint-Etienne-du-Rouvray (j’en ai parlé lors de notre réunion plénière de février) pour que des établissements qui en ont besoin ne restent pas en dehors de ces efforts.

Profitons donc du virage qui s’offre à nous pour s’adapter aux changements climatiques car nous ne pouvons pas faire l’économie d’une politique d’investissement conséquente car le coût de l’inaction se paiera bien plus cher et ses conséquences seront irréversibles ».

Pour télécharger l’intervention de Séverine BOTTE : Végétalisation collèges – SB

Sébastien

Les commentaires sont fermés.