Des moyens retirés dans les collèges en REP+ : Alban Bruneau et Sophie Hervé alertent

Des moyens retirés dans les collèges en REP+ : Alban Bruneau et Sophie Hervé alertent

Comme d’autres collèges en REP+ (éducation prioritaire renforcée), le collège Jacques-Monod du Havre est touché par une baisse des moyens d’enseignement et d’accompagnement des élèves, attribués par les services départementaux de l’Education Nationale en Seine-Maritime pour la prochaine rentrée. En effet, ce collège va accueillir en septembre un effectif supplémentaire, équivalant à une classe, avec des moyens qui ne prennent pas en compte cette situation puisque le nombre de classes restera identique et qu’un poste d’enseignant supplémentaire sera supprimé. D’où à l’évidence une baisse de moyen.

De plus, cette suppression du poste d’enseignant supplémentaire, malgré son utilité avérée, s’inscrit visiblement dans le cadre d’une mesure globale, à l’échelle de notre département et visant à rogner sur les moyens à disposition des établissements REP+, par la suppression de ces postes, pour augmenter la marge d’autonomie accordée aux autres collèges de Seine-Maritime.

Est-ce à dire que l’éducation prioritaire renforcée n’est plus si prioritaire que ne l’affirme le gouvernement ?

Alban Bruneau et Sophie Hervé viennent donc de saisir la directrice des services de l’Education Nationale en Seine-Maritime. Ils lui demandent :

« Si la dotation accordée par le Ministère en faveur du second degré en Seine-Maritime s’avère insuffisante, nous vous remercions de nous en faire part afin que nous puissions intervenir pour y remédier, sans toucher aux moyens dont les collèges REP+ ont besoin.

Mais dans le cas contraire, nous souhaiterions que soit reconsidérée cette décision de suppression du poste d’enseignant supplémentaire au sein du collège Jacques-Monod, et que soit augmentée la dotation horaire globale de cet établissement afin de lui permettre d’ouvrir une 13ème classe capable ainsi d’accueillir les nouveaux élèves, sans entrainer une augmentation du nombre d’élèves par classe. »

Pour télécharger le courrier : Collège Monod LH baisse moyens – AB SH

(Cliquer sur l’image pour agrandir)

Sébastien

Les commentaires sont fermés.