Tribune du Groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine
Bulletin départemental du mois de mars 2023
La Protection de l’enfance doit être une réalité pour tous ceux qui en ont besoin
« La protection de l’enfance vise à garantir la prise en charge des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement, à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation » : telle est la mission assignée aux pouvoirs publics, au premier rang desquels figurent les départements.
Cependant, alors que les familles sont confrontées à de multiples difficultés, force est de constater que la protection de l’enfance est trop souvent délaissée.
Les réponses adaptées aux besoins des enfants, de leurs parents, prennent trop de temps. Le réseau des CMPP (centres médico-psychologiques) a été réduit. Les capacités d’accès à un accompagnement pluridisciplinaire dans les établissements diminuent. Des jeunes de l’ASE sont livrés à eux-mêmes dès leur majorité. Les travailleurs sociaux font au mieux sans être reconnus dans leur engagement…
Car ce secteur, tout comme le secteur hospitalier, est soumis aux politiques de réduction de moyens humains, financiers. Cette pénurie organisée découle d’une conception comptable qui n’a pas sa place ici. Elle aboutit à ce que de très nombreux enfants et ados soient privés de soins et d’accompagnement.
Il est plus que temps que tout cela change !
La loi Taquet affiche de belles ambitions, mais où sont les moyens nécessaires ?
Il faut à la fois renforcer ces moyens (recrutements, nombre de places, diversification des solutions d’accueil…) mais aussi redonner de l’attractivité aux métiers du secteur.
C’est ce que nous défendons.
gauchecombative.76@gmail.com
Pour télécharger la tribune : Tribune mois de Mars 2023