La Région supprime l’accompagnement des communes pour le transport scolaire le midi ! Le Département doit agir

La Région supprime l’accompagnement des communes pour le transport scolaire le midi ! Le Département doit agir

Comme le Département l’assumait avant le transfert de la compétence transport, la Région Normandie accompagne jusqu’à la fin de cette année scolaire 2022/2023 les communes (notamment celles organisées au sein de SIVOS : syndicat intercommunal à vocation scolaire) pour la prise en charge financière des coûts de transports sur le temps du midi.

Or le Président Morin et sa majorité régionale ont décidé unilatéralement de mettre fin à cet accompagnement. Le prétexte est d’uniformiser, en l’occurrence par le bas, la situation sur les 5 départements normands, sans concertation et sans tenir compte des réalités de nos communes rurales. Cette régression dans la prise en charge des transports liés à la scolarité n’est pas acceptable.

Au nom des élus du groupe de la Gauche combative, communiste et républicaine au Département, Nicolas LANGLOIS a saisi le Président du Département pour lui demander d’organiser dans les plus brefs délais une table ronde de travail réunissant l’ADM76 (association des maires de Seine-Maritime), les Présidents des SIVOS, les autres maires concernés, et le Département.

« Dans un contexte où les communes sont brutalement percutées par l’inflation, le Département de Seine-Maritime, doit prendre le relai pour assumer cet accompagnement et ne pas laisser les communes concernées aux prises avec une nouvelle charge financière afin d’assurer le transport des élèves devant rejoindre le midi un lieu unique de restauration ». 

Pour télécharger le courrier : Transports scolaires midi 2023

Plus d’information sur ce sujet à partir de ces éléments :

https://www.paris-normandie.fr/id341846/article/2022-09-14/la-region-ne-payera-plus-le-transport-scolaire-vers-les-cantines-la-rentree-2023

Sébastien

Les commentaires sont fermés.