Pour résoudre les nuisances sur la RD6015 : nécessité de s’attaquer aux péages de l’A29 !

Pour résoudre les nuisances sur la RD6015 : nécessité de s’attaquer aux péages de l’A29 !

La poursuite du réaménagement de la RD6015 entre Yvetot et Le Havre, par la sécurisation de la traversée de Saint-Aubin-Routot a été validée par le Conseil départemental du 9 décembre. Toutefois, Alban Bruneau a rappelé la nécessité de s’attaquer à la cause directe des nuisances provoquées par le trafic sur cette route départementale majeure…

« Impossible pour Sophie (Hervé) et pour moi de laisser à l’affichage (procédure de vote sans débat) une délibération relative à la RD6015 sur l’agglomération havraise…

Je n’interviendrai pas sur la nature et le contenu de l’aménagement proposé ici en traversée de Saint-Aubin-Routot, je sais qu’il a été conçu en collaboration avec son Maire, Anthony Guérout avec qui je partage, pour le vivre sur ma commune, les mêmes problématiques d’insécurité routière et de nuisances liées au très fort trafic sur cette départementale. Il peut compter sur notre pleine solidarité !

Mais justement, ce trafic et ses conséquences ne peuvent pas selon nous être traités uniquement par des aménagements successifs sur toutes les communes traversées par la RD6015.

Parce que cette route n’est tout simplement pas configurée pour absorber ces 12.000 véhicules jours dont 552 poids-lourds. Et encore je pense que cette estimation qui figure dans le rapport est inférieure au trafic réel en entrée de l’agglomération havraise.

Si utiles soient-ils, ces aménagements lourds ne peuvent pas être réalisés sur toutes les communes que sillonne la RD6015.

Imaginez un peu que ce qui est proposé ici à Saint-Aubin avec ces chicanes, ces cheminements piétons élargis, ces pistes cyclables et autres traitements paysagers soient également réalisés à Gainneville et à Gonfreville l’Orcher, je ne parle même pas d’Harfleur puisque là c’est tout simplement impossible à cause de la côte dite de Gainneville puis du nœud routier de La Brèque…

Du coup, il vaudrait prévenir les automobilistes, qui deux fois par jour au moins doivent utiliser cette route vers Le Havre, de partir la veille pour arriver le lendemain au boulot.

J’ironise, mais franchement il y en a marre.

Et je ne parle même pas des finances départementales mobilisées pour ces réaménagements dont certains sont rapidement dégradés par le passage des poids-lourds.

Les conséquences de ce trafic, elles sont subies chaque jour par les riverains de nos communes et pas seulement sur la RD6015, puisqu’en raison de sa congestion, des automobilistes la quittent pour aller utiliser d’autres routes départementales alentours, encore moins adaptées.

Je pense à la RD111 à Rogerville et à la RD34 entre Saint-Laurent et Harfleur.

Je t’ai d’ailleurs encore saisi Alain (Alain Bazille, vice-président en charge des routes) il y a peu pour relayer l’alerte des habitants de Gainneville La Vallée sur la RD34. Confrontés à ce report de trafic de la RD6015, ils n’en peuvent plus. Des aménagements provisoires ont certes été réalisés, mais ils ne suffisent visiblement plus et il serait urgent, comme nous nous y étions engagés, de nous rendre sur place pour les évaluer et les compléter.

Et pendant ce temps-là, sur l’A29 parallèle à la RD6015 les automobilistes et routiers, n’ont pas le temps d’admirer le paysage, la fluidité y est parfaite mais réservée à ceux qui peuvent s’acquitter du péage en constante augmentation, notamment à partir de la barrière de péage qui porte bien son nom à Epretot.

Un enseignement sur lequel il serait d’ailleurs utile de méditer dans une période où notre collectivité s’est engagée, malgré notre opposition, dans le financement du contournement Est de Rouen soumis à péage.

Car en effet, nous le vivons dans l’agglo Havraise, le péage routier entraine fatalement comme conséquence la montée en puissance du trafic sur les axes secondaires gratuits.

D’ici peu, et après 10 ans de démarches, nous allons bientôt découvrir les résultats de l’étude de trafics commandée et cofinancée par le Département sur la RD6015, l’A29 et les routes du secteur à l’est de l’agglomération havraise.

Nous en attendons beaucoup pour mettre fin à cette situation et en particulier par la suppression du péage d’Epretot.

Je souhaite également attirer votre attention, à la demande de ma collègue Maire d’Harfleur, sur la nécessaire réflexion à engager sur la jonction entre la RD6015 et la RD6382 à Harfleur, car là aussi ce secteur est saturé chaque jour de la semaine. »

Dans sa réponse, le Vice-président Alain Bazille a confirmé la présentation de l’étude de trafic courant janvier 2023 et annoncé, concernant la problématique spécifique de Gainneville La Vallée, qu’une réunion d’évaluation aura également lieu sur site en janvier.

Pour télécharger l’intervention d’Alban BRUNEAU : RD6015 et A29 – AB

Sébastien

Les commentaires sont fermés.