Démarche Grand Site d’Etretat, mais où est donc passée la Région ? Questionne de nouveau Séverine Botte

Démarche Grand Site d’Etretat, mais où est donc passée la Région ? Questionne de nouveau Séverine Botte

Dernière étape du processus de classement en Grand Site d’Etretat et de la côte d’Albâtre engagé en 2013, le Conseil départemental du 7 octobre devait se prononcer sur la création d’un syndicat mixte qu’il pilotera. Un syndicat doté d’un budget annuel de 350.000 Euros, qui intègre deux intercommunalités (Le Havre et Fécamp), couvrant 13 communes. Une proposition qui a fait l’unanimité parmi les groupes du Conseil départemental, même si Séverine Botte a de nouveau questionné sur l’absence de la Région…

« Comme nous l’avons exprimé à chaque étape de ce processus de classement en Grand site d’Etretat et de la côte d’Albâtre engagé en 2013, nous soutiendrons cette délibération, n’ayant qu’une seule réserve à formuler sur la composition et le financement du Syndicat Mixte en charge de sa gestion.

C’est toujours la même réserve étonnée quant à l’absence de la Région dont la compétence touristique n’est pourtant plus à démontrer.

Je sais, vous allez encore me répondre que la Région prend sa part dans les investissements dédiés au Grand Site, mais ce n’est pas la question que je ne cesse de vous poser.

Pourquoi la Région Normandie n’est pas membre de ce syndicat mixte en prenant sa part dans son financement ?

Et si elle finance en effet les investissements, raison plus pour qu’elle soit à nos côtés dans ce Syndicat Mixte.

C’est bien la Région, et non le Département du Calvados ou celui de la Manche qui porte et finance la structure porteuse pour l’inscription des plages du Débarquement au Patrimoine Mondial ?

C’est aussi la Région, le Président de Région en personne, qui préside et co-finance le Syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel pour notamment piloter la démarche Grand Site de la baie ?

Alors quoi, la Région discriminerait la hauteur de son engagement en fonction des projets et des grands sites Normands ? »

Une absence regrettée également par d’autres groupes du Conseil et notamment celui de la majorité des droites qui a expliqué que visiblement sollicitée à maintes reprises, la Région a fait languir le Département qui a finalement décidé d’avancer sans elle, même si la Région financera ponctuellement les investissements du Grand Site…

Pour télécharger l’intervention de Séverine BOTTE : Syndicat mixte Grand Site Etretat – SB

Sébastien

Les commentaires sont fermés.