Prolongation des péages des ponts de Tancarville et de Normandie : Alban Bruneau dénonce une décision injustifiée

Prolongation des péages des ponts de Tancarville et de Normandie : Alban Bruneau dénonce une décision injustifiée

Le Conseil départemental du 9 décembre était invité à garantir le nouvel emprunt contracté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire, concessionnaire des ponts de Normandie et de Tancarville pour le compte de l’Etat. Un emprunt résultant du montage négocié entre la Chambre et le ministère des transports qui acte une prolongation de 4 années supplémentaires des péages auxquels sont soumis ces deux ponts, phénomène unique en France pour franchir un fleuve.

Les élus du groupe de la Gauche combative, ont profité de cette délibération pour dénoncer cette négociation conduite en toute discrétion sur le dos des usagers des deux rives de l’estuaire. Car le déficit d’exploitation des ponts, conséquence de la crise sanitaire n’explique pas tout dans cette affaire… loin de là, comme l’a démontré Alban BRUNEAU.

« Nous avons demandé l’examen en séance de cette délibération, parce que les éléments contenus dans le rapport présenté, ainsi que dans la délibération suivante, en disent trop peu ou pas assez, sur ce sujet qui est devenu délicat, de la concession des ponts de Normandie et de Tancarville.

Enfin pour nous, cette concession a toujours été un sujet, mais c’est le fait qu’il soit devenu un sujet délicat pour beaucoup de monde qui est nouveau.

Depuis des années, nous contestons le maintien d’un péage sur ces deux ponts, phénomène unique en France pour franchir un fleuve, depuis que le Département a fait le choix juste et légitime de libérer le Pont de Brotonne de tout péage.

En 2027, la fin de la concession des deux ponts, accordée par l’Etat à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, devenue Seine Estuaire, était l’occasion de supprimer cette injustice territoriale, mais aussi d’œuvrer pour l’attractivité économique de l’Estuaire, comme pour le pouvoir d’achat des habitants des deux rives.

L’idée faisait son chemin, des propositions concrètes étaient sur la table permettant d’envisager sérieusement cette libération des péages et puis… voilà la crise sanitaire.

D’où, un déficit d’exploitation en raison des confinements…

Couplé, comme par hasard, à une exigence de l’Etat pour une remise à niveau des ouvrages à fin de concession chiffrée à 138,5 Millions d’euros…

138,5 Millions d’euros excusez du peu pour des ouvrages qui ont pourtant été parfaitement entretenus tout au long de leur concession…

Résultat de ces deux facteurs, voilà la concessionnaire incapable d’honorer les échéances de remboursement de ses emprunts, tout en se voyant contraint d’en souscrire un autre pour répondre aux injonctions de l’Etat.

Et bien sûr, comme tout est cousu de fil blanc dans cette affaire, le gouvernement accepte de prolonger la concession jusqu’à fin 2031.

  • L’Etat gagne ainsi 4 ans pour continuer à se laver les mains de la gestion et de l’entretien de ces deux ponts majeurs, en reportant d’autant le débat sur la levée des péages.
  • Le concessionnaire, déjà fragile et les ponts n’y sont pour rien, est sauvé de la faillite.
  • L’ardoise Covid est épongée par les usagers des ponts en même temps que l’Etat continue à leur faire les poches au titre de la remise à niveau des ponts.

Tout rentre ainsi dans l’ordre…

Et bien non, parce que ce que ce rapport ne dit pas, c’est que le montage bancaire proposé ici, avec notre soutien sollicité en qualité de garant, permet au concessionnaire, à la fin de sa concession prolongée, de dégager, au bas mot, un boni de 70 Millions d’euros.

Qu’il est certes prêt à redistribuer pour les besoins du territoire, mais qui en réalité sera financé par un abus de péages sur 4 années supplémentaires ou par un montant global d’emprunt excessif. Enfin, c’est un peu des deux… »

Une délibération finalement adoptée uniquement par le groupe des droites, le Président du Conseil départemental admettant d’ailleurs que le Département « s’en serait bien passé ! ».

Pour visionner l’intervention d’Alban BRUNEAU :  Concession des ponts vidéo – AB

Pour visionner la réaction d’Alban BRUNEAU au cours du débat :  Concession des ponts vidéo suite – AB

Pour télécharger la suite et l’intervention complète d’Alban BRUNEAU :  Concession des ponts – AB

Sébastien

Les commentaires sont fermés.