Tribune du mois de mai : Quel horizon au bout du tunnel ?

Tribune du mois de mai : Quel horizon au bout du tunnel ?

Tribune du Groupe Communiste et Républicain, Front de Gauche de Seine-Maritime

Bulletin départemental du mois de mai 2021

Quel horizon au bout du tunnel ?

Près de 18 mois après le début d’une crise dramatique dans toutes ses conséquences, il est urgent de tirer tous ses enseignements pour amorcer un changement de société salutaire :

  • L’argent public mobilisé par milliards pour sauver l’économie et les profits, doit être redirigé vers l’emploi du plus grand nombre, les petites entreprises et la transition écologique ;
  • Les services publics, et notamment dans la santé et l’éducation, doivent bénéficier d’un plan massif d’investissements, et s’affranchir de toute logique de rentabilité nocive à l’intérêt général ;
  • Salaires et pouvoir d’achat doivent être boostés pour servir la relance et combattre les inégalités ;
  • La culture, le sport, les loisirs, tout ce qui contribue à la vie et au bien-être ne doivent plus être sacrifiés ;
  • La démocratie, les droits fondamentaux des citoyens, doivent reprendre leur place pour concourir à une véritable République qui cesse d’être confisquée par quelques privilégiés.

Les mobilisations sociales, citoyennes, se multiplient pour exiger ces changements, une série d’élections approche, il appartient à chacun de s’exprimer pour déterminer dans quelle société il veut vivre demain.

Replacer l’Humain et la planète au cœur de toutes les politiques, de l’Etat jusqu’aux Départements et Régions, est devenu un impératif. A défaut de quoi, cette crise n’a pas fini de se répéter sous bien des formes.

Pour télécharger la tribune : Tribune mois de mai

Sébastien

Les commentaires sont fermés.